Slogan :« Gbôklè, la plus belle Région de la Côte d’Ivoire » 

Découverte de la région du GBOKLE


Situation géographique de votre collectivité

Située  au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, la région de Gbôklè est limitée au sud-est par la région  des Grands ponts, au sud-ouest par la région de San-Pedro, au nord et au nord-ouest par la région de la Nawa, au nord-est par la région de Lôh-Djiboua et au sud par l’océan Atlantique.


Les départements, les communes et le chef-lieu de région

Les Départements de la Région du Gbôklè sont Sassandra et Fresco

Les communes fonctionnelles de la Région du Gbôklè sont les Communes de Sassandra et Fresco

Le chef lieu de Région Gbôklè est Sassandra

Superficie

La Région du Gbôklè s’étend sur une superficie de 7 225 km².

Démographie

Selon le Recensement Général de la Population et de l’habitat de 1998 la Région du Gbôklè compte 233 632 habitants.

Liste des membres du Bureau de la Collectivité

Le Bureau du Conseil Régional du Gbôklè comprend quatre (04) Membres :

  • M. Le Ministre LEGRE Dakpa Philippe (Président) ;
  • M.TRA-BI Tiékoura Félix (1er vice- Président) ;
  • M. MANOU Yablaih Thomas (2ème vice Président) ;
  • M. GNAPI Gil (3ème Vice- Président).

Adresse e-mail et site web de la collectivité

  • E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web: www.legbokle.ci

Les potentialités de la collectivité

  • Economiques 
    • Commerce et industrie
      • Commerce : Existence de magasins de gros et demi-gros et les marchés communaux et villageois.
    • Industrie : 
      • les huileries de Bolo, de Missehi, de Lékidou,
      • l’usine de transformation de manioc de Gaoulou , les centres d’achat de caoutchouc naturel et la scierie de Gaoulou .
    • L’artisanat est peu développé.
  • Agricoles : 
    • Cultures de rente : café, cacao palmier à huile et hévéa
    • Cultures vivrières : riz, manioc, banane plantain, igname, taro, patate douce.
    • Fruits et légumes : aubergine, gombo, piment, orange, banane douce, pamplemousse, fruit de la passion.
  • Touristiques : 
    • Existence de plus de 200 km de côtes maritimes avec de nombreuses plages comme : la baie de Drevin à 8km de Sassandra, la baie de Bassa, la baie de Zuzuoko, la baie de Kosso, Yaba plage etc, 
    • Présence de nombreuses falaises et de lagunes
    • Le tourisme est aussi alimenté par la présence remarquée de nombreux vestiges tels la maison du Gouverneur qui surplombe la mer, le pont du général Weigand (1940), le Wharf (1950), la Cathédrale Saint André (1940), le monument aux morts (1944).
    • Les fleuves : le Sassandra et ses affluents.
    • L’embouchure, l’île de Gaoulou, les falaises de Fresco, les falaises du Fleuve Sassandra dans le Kodia etc.
  • Culturelles

La culture des autochtones (Neyo, Godié, Kodia, Bakoué) très enrichie par les cultures des peuples implantés. Ce qui permet d’avoir dans le Gbôklè, une richesse culturelle inestimable avec un brassage harmonieux des populations

  • Autres

La pêche est développée dans la Région du Gbôklè. On trouve dans la Région du Gbôklè du Poisson. Quelques statistiques pour l’année 2013 donnent :

    • Poissons : 5 325 235 kg  pour une valeur de 2 605 876 500 FCFA
    • Crustacés : 109 638 kg pour une valeur de 82 734 000FCFA
    • Mollusques : 50 710 kg pour une valeur de  50 710 FCFA

Les projets prioritaires de la collectivité

  1. Renforcement des capacités opérationnelles des hôpitaux et des centres de santé (construction, réhabilitation, équipement etc.)
  2. Entretien constant des routes (dotation de matériels des travaux publics, ouverture et entretien réguliers des voies reliant les différentes localités des Régions etc).
  3. Renforcement des capacités opérationnelles du secteur éducation-formation (distribution de kits scolaires, dons de tables bancs, constructions d’écoles, réhabilitations  et équipement des écoles etc.)
  4. Equipement des localités de la Région du Gbôklè en infrastructures socio économiques (adduction en eau potable : forages, château d’eau, électrification des localités etc). 
  5. Projet de la construction d’un port de pêche à Sassandra sous l’égide du Gouvernement ivoirien en partenariat ave le Gouvernement Japonais à travers l’Agence de Coopération Japonaise (JICA)
  6. Projet de construction d’un complexe multifonctionnel et sportif en partenariat avec le Comité Olympique Côte d’Ivoire : le COMPLEXE OLYMPAFRICA PHILIPPE LEGRE DE SASSANDRA ;
  7. Un vaste programme de réduction de la pauvreté : Mise en place d’un fonds de garantie en faveur des femmes et des jeunes pour la mise de leurs projets, dons de broyeuses multifonctionnelles aux femmes de la Région du Gbôklè, appuis directs aux projets des femmes de la Région.
  8. Promotion de la culture, du Tourisme et du Sport : Participation et appuis aux actions et activités à caractère culturel et cultuel dans la Régions, Organisation d’activités sportives, dons d’équipements sportifs aux localités de la Région. 
  9. La vision de la Région du Gbôklè
  10. Rattraper dix (10) ans de retard dans le développement et montrer que le Gbôklè est la plus belle Région de la Côte d’Ivoire.
  11. Quelques images de la Région du Gbôklè (plus plus de détails et des images actualisées prière de consulter le site web et la page facebook de la Région du Gbôklè)

La vision de la collectivité

Rattraper dix (10) ans de retard dans le développement et montrer que le Gbôklè est la plus belle Région de la Côte d’Ivoire.

Quelques images

 

 

LE MOT DU PRESIDENT

Me AHOUSSOU J.

Chers internautes,

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le portail de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire.

L’internet occupe aujourd’hui une place de choix parmi les outils de communication. En créant ce site, nous avons souhaité mieux faire connaitre nos missions , promouvoir notre vision du développement local, en communiquant avec nos publics cibles.

 

Lire la suite 

Les régions en CI

Région du Poro Visitez le Bounkani Visitez le GONTOUGO Visitez l'INDENIE-DJUABLIN Visitez le SUD-COMOE Visitez le District d'Abidjan Visitez les GRANDS PONTS Visitez le GBOKLE Visitez le SAN PEDRO Visitez l'Agnéby-Tiassa Visitez le MORONOU Visitez le District de Yamoussoukro Visitez le Bélier Visitez le Cavally Visitez le TONKPI Visitez la MARAHOUE Visitez le GBEKE Visitez le BERE Visitez le Bafing Visitez le KABADOUGOU Visitez le FOLON Visitez le PORO

ARDCI sur Facebook

Projet financé par ...

L'AGENDA

Du 12 au 15 juin 2017 : Atelier de formation sur le thème «la mobilisation des financements par la coopération au développement avec la France et l’Union Européenne» au siège de l'ARDCI, II Plateaux les Vallons, Cité Lemania. 

   13 juin 2017 à 16 heures : Cérémonie de présentation du livre intitulé "Responsabilité Sociétale de l’entreprise et Management Ethique en Afrique" au siège de l'ARDCI, II Plateau les Vallons, Cité Lemania. 

  

 

Tous droits réservés © 2014 ARDCI